équipe

Baptiste Gex

directeur associé | finances
ingénieur en environnement dipl. EPF
baptiste.gex[at]enoki.ch

Axelle Marchon

présidente et directrice associée | développement
architecte dipl. EPF
axelle.marchon[at]enoki.ch

Loïc Simon

directeur associé | opérations
architecte dipl. HES
loic.simon[at]enoki.ch

Mathieu Farine

associé
ingénieur civil dipl. EPF
mathieu.farine[at]enoki.ch

Guillaume Rueff

associé
ingénieur en gestion de l’énergie et durabilité dipl. EPF
guillaume.rueff[at]enoki.ch

histoire

Enoki est le nom d’un champignon. Cet être vivant a la particularité d’être le fruit d’un mycélium, un important réseau souterrain permettant aux espèces de communiquer entre elles. Suivant cet exemple, nous aspirons à créer des symbioses entre le milieu bâti, l’humain et l’environnement.

Formés à l’EPFL et à la HES, le développement durable de nos villes a été le fil conducteur de nos études respectives et complémentaires.

2014 – 2017 : Projet NeighborHub
Hub de quartier fonctionnant uniquement à l’énergie solaire, le NeighborHub est le fruit d’une collaboration entre l’EPFL, la HEIA-FR, la HEAD et l’UNIFR. Présenté à la prestigieuse compétition internationale Solar Decathlon 2017, le projet suisse NeighborHub a été récompensé par la plus haute distinction face à ses dix concurrents.
Plus d’informations ici.

2018 : Création de Enoki
Fort de cette expérience, l’idée d’en faire bénéficier les collectivités locales a naturellement germée. La start-up Enoki a ainsi été créée dans le but d’améliorer la qualité et la durabilité de nos villes à travers l’implantation de NeighborHubs et l’intégration de solutions innovantes, écologiques et centrées sur l’humain. Enoki travaille ainsi autant sur l’ouvrage que l’usage et bénéficie pour cela d’une équipe interdisciplinaire.

soutiens

Fri Up

Accompagnement et hébergement

Innoseed

Programme de soutien

What About You

Cohésion d’équipe

Xgrant

Programme de soutien