Expertise en durabilité pour un concours d’architecture

réalisé | stratégies durables

Fribourg

Dans le cadre d’un concours d’architecture pour la construction d’une trentaine de logements, de locaux communautaires et d’activités, Enoki a eu pour mission d’intégrer les attentes liées à la durabilité dans le cahier des charges et le programme du concours et d’analyser sur cette base les propositions des équipes retenues.

La certification SNBS a été choisie comme cadre d’analyse. Certains de ses indicateurs ont permis d’évaluer la durabilité des propositions, tel que : l’offre en infrastructures dans le quartier, l’offre en espaces de rencontre, la flexibilité d’affectation, la qualité d’usage des espaces, ou encore la flore, la faune et la gestion de l’eau. Des éléments complémentaires à cette certification ont pu être apportés par les équipes et pris en compte dans l’évaluation.

Le projet de NAOS Architekten AG « Pettson et Picpus a été désigné lauréat. Celui-ci proposait 2 bâtiments à coursives favorisant les rencontres et donnant sur une cour ouverte en direction du hameau, végétalisée et aménagée pour des usages communs grâce à une terrasse de café, des zones de rencontre et de jeux, des jardins potagers et des abris à vélo.

communiqué de presse 

Leviers d’impact

vivre ensemble

économie circulaire

santé

alimentation

mobilité

eau et biodiversité

énergie