Conception et mise en place de l’Antenne Quartiers Durables

en cours | stratégies durables

Fribourg

Dans le cadre de la nouvelle Stratégie de développement durable de l’État de Fribourg, la Direction du développement territorial, des infrastructures, de la mobilité et de l’environnement (DIME) souhaite renforcer l’urbanisation durable (cible 11.3). Afin d’atteindre cette cible, les communes et agglomérations doivent être informées sur la manière de favoriser le développement de quartiers sobres en termes de consommation de ressources, adaptables, mixtes, favorables à la santé et inclusifs sur leurs territoires. Afin d’y parvenir une « Antenne Quartiers Durables » a été mise en place.

L’Antenne Quartiers Durables a pour mission de renforcer l’urbanisme durable en informant, en conseillant et en redirigeant les communes vers les spécialistes ou ressources qui pourront les aider.

Enoki s’est chargée de la mise en oeuvre de l’Antenne en précisant, entre autres, le public-cible, les prestations proposées ainsi que les supports et canaux de communication. Enoki s’est inspirée de la méthode de design thinking pour mieux comprendre les besoins et blocages du public-cible et ainsi proposer une solution correspondant aux problématiques du terrain.

L’Antenne est maintenant opérationnelle et dans sa phase pilote, afin de poursuivre son adaptation et devenir un vrai levier pour favoriser l’urbanisme durable dans le canton.

en savoir plus 

Leviers d’impact

vivre ensemble

économie circulaire

santé

alimentation

mobilité

eau et biodiversité

énergie