Activation de quartier et espaces communs

Nous dynamisons vos quartiers, revitalisons les lieux de vie et facilitons le quotidien des habitant·es.

Concept de vie de quartier et intégration au projet

Nous développons un concept de vie de quartier propre à votre contexte et accompagnons son intégration dans le projet d’ouvrage, puis son déploiement en phase de commercialisation ou d’exploitation avec les différents acteurs impliqués.

Diagnostic de durabilité et évaluation des besoins
Stratégie de développement pour le site
Programmation des espaces communs, des activités et des services
Concept d'exploitation et de fonctionnement financier
Plan d'actions et accompagnement à la mise en œuvre

Association d'habitant·es et gouvernance

Nous soutenons, par le biais d’ateliers participatifs, la constitution d’un collectif d’habitant·es ou d’utilisateur·trices pour renforcer la vie de quartier et favoriser le dialogue avec la gérance ou le propriétaire.

Diagnostic de la dynamique collective actuelle
Organisation du processus et des ateliers participatifs
Convention entre l'association, la gérance et le propriétaire
Accompagnement à la mise en place de projets de quartier
Soutien organisationnel au sein de l'association

Sensibilisation des habitant·es

Nous organisons et coordonnons des actions de sensibilisation destinées aux habitant·es dans le but d’informer sur des thèmes en lien avec l’énergie, la mobilité, l’alimentation et la biodiversité.

Définition de la stratégie et du concept de sensibilisation
Développement des événements, ateliers ou outils de communication
Organisation et coordination avec les spécialistes thématiques
Réalisation et suivi des actions
Bilan des différentes actions menées

Espaces communs

Nous conseillons et mettons en place différents types d’espaces d’interaction sociale ou mutualisés (salle de quartier, espaces de télétravail, jardins potagers, etc.) sur la base des bonnes pratiques en termes de foncier, d’emplacement, de nombre, de public-cible, d’aménagement, de gouvernance et de gestion.

Diagnostic du contexte et identification des publics cibles
Programmation des espaces communs et de leur emplacement
Définiton du concept d'exploitation
Mise en place des aménagements, des règlements, du système de réservation et de la gouvernance participative
Soutien à la bonne gestion des espaces

Services de quartier

Nous implantons des services de quartier (livraison de paniers de légumes, échange de services entre voisin·es, borne de réparation de vélos, etc.) répondant aux besoins des utilisateur·trices afin de faciliter leur quotidien.

Évaluation des besoins des utilisateur·trices
Instauration de partenariats locaux
Création des modalités d'utilisation et des interfaces d'accès aux services
Promotion des nouveaux services

Communication de quartier

Nous déployons les solutions adaptées au contexte et aux utilisateur·trices (site internet de quartier, réseau social entre résident·es, guide de bonnes pratiques, etc.). Nous intégrons des outils de marketing social et de nudging pour renforcer la cohésion sociale et inciter les individus à adopter des comportements écoresponsables.

Soutien aux équipes de commercialisation et de mise en valeur
Mise en place et gestion d'outils de communication digitaux
Développement du contenu et des supports de communication physique
Développement d'un site de quartier sur

Envie d'activer la vie dans votre quartier ?

Questions fréquentes

L’animation de quartier consiste en l’organisation d’activités et événements rassembleurs, à vocation sociale, culturelle, récréative, sportive ou autre. Elle contribue principalement à renforcer les interactions sociales et la convivialité. Elle est parfois coordonnée par un animateur mandaté expressément.

L’activation de quartier est une approche plus globale et stratégique qui vise à (re)dynamiser un quartier en le rendant plus attractif et fonctionnel, en s’appuyant notamment sur ses usager·ères. Son spectre d’intervention est plus large et inclut des éléments d’aménagement, de programmation, de communication, de gouvernance, de gestion et aussi d’animation. La démarche favorise l’appropriation et l’investissement des usager·ères pour leur lieu de vie, avec le soutien d’un accompagnateur de quartier.

Un processus d’activation renforce la qualité de vie des résident·es ainsi que la solidarité au sein du quartier. Cet impact social positif est également un levier facilitant des initiatives écologiques communes, comme la mise en place d’un espace partagé, d’un système d’échange d’objets, d’un pédibus ou encore d’un compost commun. Finalement, une activation stimule les échanges économiques locaux en impliquant les acteur·trices du quartier dans la démarche.

La réponse dépend de plusieurs paramètres : nombre de bâtiments, disponibilité d’espaces communs (extérieurs et intérieurs), type de logements (locatifs, PPE, coopératifs, autres), profils des habitants, etc. Les projets actuels de Enoki varient entre 80 et 500 logements et notre expérience nous conforte dans l’idée qu’il est parfaitement envisageable d’ajuster ces chiffres, tant à la baisse qu’à la hausse, si le contexte s’y prête.