Kit de construction écologique et circulaire

en cours | Enoki Lab

Fribourg

Dans le cadre de la création d’un pôle de compétence et d’innovation dans le domaine du bois par Bluefactory Fribourg-Freiburg SA, Enoki développe un système modulaire en bois et participe au développement de la gestion des eaux et de l’énergie.

En partenariat avec JPF, Groupe E, l’ECAB et SINEF, ce projet nommé “wood-iD” permettra de mutualiser les savoir-faire autour de la construction du bois et développer des bonnes pratiques au travers d’indicateurs économiques, environnementaux et sociaux.

La première phase de ce projet débute par la conception d’un nouveau bâtiment en bois qui sera construit d’ici l’été 2021 et qui permettra de reloger temporairement les utilisateurs d’un bâtiment qui sera démoli. Cette structure expérimentale permet à Enoki de développer une solution constructive modulaire en bois, écologique et circulaire, sur la base d’un kit et d’un catalogue d’éléments (techniques, façades, aménagements, etc.).

Monté sur 3 étages, “wood-iD” comprend 24 modules en bois de 7,6 mètres sur 3,8 mètres, qui s’assemblent telles des pièces de “Lego” (1 longueur est égale à 2 largeurs). Cette construction offre de nombreux avantages par l’efficience des transports de matériaux, la rapidité d’assemblage sur site (env. 2 semaines), l’agilité de l’aménagement, la rationalité des espaces et le confort d’utilisation. Elle se distingue aussi par son profil écologique, notamment avec la réutilisation de matériaux de démolition du site et un système innovant de traitement des eaux, et sa capacité d’évolution typologique, offrant la possibilité de rapidement transformer, par exemple, un bureau en salle de classe. Bluefactory

Voir le communiqué de presse du 27.01.21 en français ou en allemand

Leviers d’impact

vivre ensemble

économie circulaire

santé

alimentation

mobilité

eau et biodiversité

énergie


Warning: strpos() expects parameter 1 to be string, array given in /home/clients/d62cf9a562f50c4352c2a151c43453b4/web/wp-content/plugins/wp-optimize/minify/class-wp-optimize-minify-fonts.php on line 203